Bordeaux Home - Le Spécialiste du Linge de Maison en Lin
Bordeaux Home : Linge de Maison en Lin
Lin Lavé
GARANTI SANS SUBSTANCE TOXIQUE

LE LIN TEXTILE

Une Étoffe Écologique et Naturelle

L’ORIGINE ANCIENNE DU LIN

Le lin textile est une matière 100% naturelle. On entend souvent dire qu’il est : “le plus vieux textile du monde”. Sa culture daterait d’il y a plus de 36 000 ans d’après des fragments retrouvés dans une grotte en Géorgie par une équipe de paléontologues.

Cultiver d’abord pour produire de l’huile il est ensuite utilisé comme textile destiné à la confection des vêtements. Les Égyptiens utilisaient notamment la toile de lin pour fabriquer les bandelettes qui entourent les momies. Ils nommaient la toile de lin « lumière de lune tissée » à cause de la pureté dès ses fibres.

Le lin a toujours été considéré par l’homme comme un textile noble et de grande qualité. Les fibres du lin sont robustes. Tissées très serrées, elles permettaient aux Gaulois et aux Romains de réaliser des toiles de lin, pour le voilage des bateaux, résistantes aux tempêtes.

CULTURE DU LIN

Ou est-il cultivé ?

LA FRANCE 1er PAYS PRODUCTEUR DE LIN

La France, 1er pays producteur de lin du monde avec 80% de la production mondiale. 15% de cette production se retrouve dans le linge de maison.

De nos jours le lin est essentiellement cultivé proche de la mer, en Europe de l’ouest. Le lin n’apprécie pas les fortes chaleurs c’est pourquoi sa culture se fait notamment dans des régions tempérées de Nord-ouest de la France telles que la haute Normandie et Seine Maritime. Dans ces régions, le lin cultivé permet de produire les plus beaux tissus en lin du monde.

LA QUALITE DU LINGE DE MAISON EN LIN

Élégance et Distinction

ECOLOGIQUE ET NATURELLE

Le lin est une fibre végétale demandant peu d’engrais et de pesticides. Son rendement par rapport à la superficie de culture est important. Sa culture n’est pas gourmande en énergie. C’est l’énergie solaire qui est utilisée pour faire pousser la plante et ses besoins en eau sont couverts par les pluies naturelles. Toutefois, la plante ne doit pas recevoir ni trop d’eau ni trop de soleil et dépend donc fortement des conditions météorologiques.

Globalement, la fabrication de vêtement et linge en lin par rapport à d’autres fibres n’a que très peu d’impact négatif sur l’environnement.

 

REGULATEUR THERMIQUE

La fibre de lin est thermorégulatrice. C’est une fibre creuse qui emprisonne l’air. Connue pour ses propriétés isolantes, elle donne cette sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. C’est pourquoi les draps en lin sont si appréciés.

 

NATURELLEMENT ANTIBACTERIEN

Des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. On dort tout simplement mieux dans des draps en lin.

LE LIN LAVE : UN TOUCHE EXCEPTIONNEL

Le “lin lavé” est obtenu par traitement de la fibre de lin. Cette technique permet d’assouplir le lin et lui confère son toucher si particulier. Lorsque vous avez du linge de maison en lin lavé entre les mains, vous remarquez tout de suite cette sensation de douceur et de fraicheur. Cela en fait une matière d’excellence et de grande valeur esthétique.

 

FACILITE D’ENTRETIENT

En plus de toutes ses qualités, le lin lavé est facile d’entretien. Le lin lavé ne se repasse pas ! Il supporte les machine à 40°C pour les draps en lin. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, il se lave très facilement.
Les taches quant à elles, partent plus tôt bien.

 

DURE DANS LE TEMPS

La fibre de lin a la particularité d’être longue contrairement à celle du coton ou d’autres fibres naturelles. Elle est robuste et dure dans le temps. C’est le seul tissu qui se bonifie au fil des lavages. Il devient souple, doux et ne se déforme pas. Nos grands-mères, déjà, appréciaient le lin pour sa robustesse et sa longévité. Les serviettes en lin par example sont résistantes à la lumière et à l’eau, elles peuvent s’utiliser dans des pièces humides comme les salles de bains.

LE LIN ÇA SE FROISSE ?

Idée Reçue

Le lin a tendance à prendre les plis, car ses fibres ne sont pas élastiques. Il se froisse mais le linge de maison en lin de qualité ne donne jamais cet aspect fripé. Il est subtilement froissé c’est ce qui fait son charme. Des plis recherchés par les décorateurs d’intérieur. Le lin se patine, il s’use et se bonifie !

Subtile
Le Lin : Le Champion des Textiles - Bordeaux Home